• Poésies

    Mes élèves ont souvent des difficultés de mémorisation ! 

    Je leur propose d'apprendre des poésies en s'aidant d'images.

    Je leur donne la photocopie en couleur pour que cela soit plus agréable.

    Sur la page de gauche on retrouve la poésie avec un petit cadre pour qu'il puisse néanmoins l'illustrer. Sur la page de droite on trouve des images, chaque image fait référence à un vers.

    J'ai aussi des flash cards où figurent les mêmes images.

     

    Voilà comment je procède: 

    premier jour: je leur lis la poésie, je demande de quoi elle parle, de donner leurs avis ... Ils essaient d'expliquer avec leurs propres mots. J'explique ensuite chaque vers avec les images pour qu'ils la comprennent bien.

    Ils ont un temps pour faire l'illustration (avec le time timer, si ce n'est pas fini je demande de le finir à la maison pour que la famille puisse voir ce qui est fait en classe).

    Les autres jours: nous apprenons en classe 3/4 vers à chaque séance, cela dépend de la complexité de la poésie. Je dis en montrant l'image le vers puis je fais répéter, ensemble ou chacun leur tour si besoin. Et je reprends chaque vers de la même façon. A la fin de la séance, celui qui en a envie peut essayer de réciter ce qui a déjà été appris au tableau ou à sa place (au choix)

    Je note toujours dans le cahier de texte de revoir ce qui a été appris pour la fois prochaine.

    J'ai remarqué que les enfants se prêtaient au jeu, certains m'ont étonné et c'est vraiment devenu un moment de plaisir attendu par tous! 

    La dernière séance, nous revoyons la poésie une fois, chacun passe au tableau, avec ou sans les images au choix. Je mets un petit mot sur le cahier avec la date, et un bon point pour celui qui a fait des efforts ou qui a bien progressé (dans la mesure du possible!)

    Voilà un exemple avec la poésie pour la rentrée de septembre 2018:

    Télécharger « l'école de mes rêves poésie 1.pub »

    Télécharger « images l'école de mes rêves poésie 1.pub »


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :